Juil
2025
Impôts 2025 : un remboursement en vue pour des millions de contribuables
Une bonne surprise pour de nombreux foyers fiscaux : un remboursement de l’administration fiscale pourrait bientôt atterrir sur leur compte bancaire. Mais qui est concerné ?
Comment ça marche ?
La date limite pour déclarer ses revenus en ligne est désormais dépassée. Les derniers contribuables des départements 55 à 976 avaient jusqu’au jeudi 5 juin à 23 h 59 pour finaliser leur démarche. Cette étape franchie, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va analyser les déclarations et générer les avis d’imposition.
Les avis d’imposition attendus cet été
Dès le 25 juillet et jusqu’au 1er août 2025, les premiers avis seront disponibles dans l’espace personnel sur impots.gouv.fr. Les personnes ayant déclaré en ligne recevront un email dès la mise en ligne de leur avis. Ce document précisera si le contribuable est redevable d’un solde ou si l’État doit de l’argent. Tous les ans, entre 10 et 15 millions de foyers sont concernés par un remboursement d’impôt.
Deux cas de figure peuvent rendre éligible à un remboursement :
- si le prélèvement à la source effectué en 2024 a été surévalué par rapport à l’imposition réelle ;
- si le foyer fiscal est éligible à des réductions ou crédits d’impôt (garde d’enfant, dons, travaux, etc.).
Remboursement fiscal prévu avant la rentrée
Le remboursement du fisc sera automatiquement versé sur le compte bancaire, sans démarche à effectuer. Selon la DGFiP, deux dates sont prévues :
- le vendredi 25 juillet ;
- ou le vendredi 1er août 2025.
Les contribuables sont invités à vérifier leurs coordonnées bancaires afin d’éviter tout contretemps. Dans un contexte d’inflation toujours palpable, ce versement peut représenter un sérieux bol d’air pour le budget estival des ménages. Vous pensez être concerné par ce coup de pouce fiscal ? Il suffit d’attendre la réception de votre avis d’imposition pour en avoir le cœur net. Et si vous avez plusieurs crédits à rembourser, il est possible d’envisager le regroupement de prêts, sous conditions. Cette opération consiste à rassembler tout ou partie des crédits en cours en un seul. Elle permet ainsi d’alléger les mensualités à rembourser via un allongement du crédit. Toutefois, en contrepartie d’un reste à vivre plus confortable, il faut consentir à l’augmentation du coût de l’emprunt.