Inflation : le rachat de crédits est-il une solution ?

Sujet d’actualité, l’inflation frappe fort en 2022 et ne semble pas décidée à s’arrêter de sitôt. Les prix des denrées essentielles, du chauffage (gaz et électricité), du carburant, des matières premières… augmentent. Ce sont donc de nombreux postes de dépenses qui sont impactés.
D’après les chiffres de la Banque Centrale Européenne, en février 2022, l’inflation atteignait déjà 5,9 % en zone euro (moyenne de l’inflation des différents pays) et 4,2 % en France, avec des hausses significatives au niveau de l’énergie (13,4 %) et des transports (10,3 %).
Cette hausse globale des prix affecte clairement le pouvoir d’achat des ménages, a fortiori, si les revenus sont faibles à moyens, et peut alors causer un vrai problème de gestion du budget.
Crédistor est un organisme de courtage spécialisé dans la restructuration de dette. Nous vous présentons ici plusieurs solutions pour garder votre budget en équilibre, retrouver un reste à vivre plus confortable ou financer un nouveau projet.
Quelles solutions pour faire face à l’inflation ?
Nous n’avons pas de prise sur l’inflation, c’est un fait.
En revanche, nous pouvons tâcher d’optimiser certains postes de nos finances personnelles pour passer cette période critique sans rencontrer de difficultés majeures.
Les solutions sont aussi nombreuses que les situations particulières des ménages. Néanmoins, certaines peuvent s’appliquer à différents budgets. Voici quelques astuces budget.
Augmenter ses revenus.
C’est à la fois la réponse la plus rapide, pratique, et compliquée à obtenir. Toutefois, si vous êtes salarié, vous pouvez tenter de négocier une augmentation qui compenserait l’inflation.
Par ailleurs, vous pouvez penser à des solutions comme le covoiturage (avec BlablaCar Daily) qui vous permet de baisser le coût de vos déplacements, exceptionnels ou quotidiens.
Optimiser ses dépenses en renégociant tous ses contrats.
Assurances (voiture, habitation…), fournisseur d’énergie (gaz et électricité), fournisseurs d’accès internet, de télévision et de téléphonie… Vous avez de nombreux contrats qu’il vous est possible de renégocier. Pour ce faire vous pouvez passer par des comparateurs, afin de voir quelle serait l’offre à la fois adaptée à vos besoins et la moins chère.
Offres promotionnelles ou ventes privées, certains opérateurs proposent souvent des prix attractifs avec un engagement raisonnable (12 mois).
Revoir le budget par poste de dépenses.
Si les dépenses non-essentielles sont les plus « faciles » à réduire, elles peuvent également engendrer un certain sentiment de privation.
Revoir son budget de façon plus globale en préparant une enveloppe prévisionnelle pour les courses du ménage, l’habillement, les sorties, le carburant… mais aussi mettre une partie de vos revenus de côté sur un placement à rendement plus intéressant qu’un compte courant ou un livret A, sont autant d’astuces budget utiles en période d’inflation.
Baisser vos mensualités de crédit.
Si vous avez un seul crédit, immobilier par exemple, en cours de remboursement, vous pouvez prendre directement contact avec l’établissement prêteur pour demander la baisse des mensualités contre un allongement du crédit, voire un report de mensualités.
Si vous avez plusieurs crédits en cours, en revanche, une solution efficace peut être le rachat de crédits. Nous allons vous présenter cette solution, dont nous sommes spécialistes plus en détails ci-dessous.
Le rachat de crédits face à l’inflation
En quoi consiste le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est une opération bancaire, officiellement appelée regroupement de crédits.
Un organisme spécialisé va racheter – donc solder – vos différents crédits (ainsi que certaines dettes et impayés), et mettre en place un prêt de substitution pour être remboursé.
La durée du prêt de substitution peut alors être modulée afin d’adapter la mensualité unique, en fonction du montant total des crédits regroupés, de vos revenus, ainsi que de vos objectifs.
Ainsi si le montant total comprend au moins 60 % de crédit(s) immobilier(s), un rachat de crédits immo est mis en place avec une durée pouvant aller jusqu’à 35 ans (sous conditions d’âge et de garanties).
En revanche, si le montant total comprend plus de 40 % de crédits à la consommation, un rachat de crédits conso est alors mis en place avec une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans (sous conditions).
Quel est l’intérêt d’un regroupement de crédits en période d’inflation ?
Le regroupement de crédits comme réponse face à l’inflation présente plusieurs avantages.
1. La baisse significative de la nouvelle mensualité unique (jusqu’à -60 %).
L’allongement de la durée du prêt va permettre de baisser significativement la nouvelle mensualité unique. Le coût total augmentant avec la durée, il est essentiel d’être bien accompagné pour cette opération.
Néanmoins, cette baisse va vous permettre de retrouver un reste à vivre plus important, de redonner de l’air à votre budget, d’affronter plus sereinement vos dépenses malgré la hausse, et même recommencer à épargner.
2. Le financement d’un nouveau projet.
Si vous avez un nouveau projet à financer, vous pouvez à cette occasion faire une demande de trésorerie complémentaire.
La somme est alors directement intégrée au regroupement de crédits et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.
3. Un seul taux débiteur et une seule assurance emprunteur.
Certains crédits à la consommation sont assortis de taux très élevés. En regroupant vos crédits, vous allez bénéficier d’un taux unique, correspondant à la catégorie de rachat de crédits (immo ou conso) mis en place.
Vous n’avez également plus qu’une assurance emprunteur pour tous vos emprunts. Si en outre vous négociez une assurance à tarif plus avantageux (assurance groupe ou délégation), ce sont encore des économies supplémentaires.
Comment obtenir un rachat de crédits adapté à ma situation particulière ?
Pour obtenir le regroupement de crédits le mieux adapté à votre situation particulière, vous pouvez passer par un organisme de courtage comme Crédistor.
Nos experts étudient votre demande afin de vérifier votre éligibilité (solvabilité, types, nombre et montants des crédits à regrouper).
Sous 24h**, un conseiller vous recontacte avec une réponse de principe et vous accompagne tout au long des démarches : de la création d’un dossier complet au déblocage des fonds, en passant par la négociation avec nos différents partenaires bancaires.
Tout cela pour vous obtenir le meilleur rachat de crédits.
Pour bénéficier des avantages du regroupement de crédits et de l’accompagnement de nos experts, faites la simulation en ligne. Elle rapide, gratuite et sans engagement.