Sept
2025
Agirc-Arrco : vers une hausse des retraites plus forte dès novembre
Bonne nouvelle pour les retraités du privé. Les pensions complémentaires devraient grimper légèrement plus que prévu.
Une inflation revue à la hausse par l’Insee
Un coup de pouce bienvenu en ce début d’automne. Les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco devraient connaître une revalorisation de leurs pensions légèrement supérieure aux projections initiales. En cause ? L’Insee a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation annuelle pour 2025. Publiées le 11 septembre, elles tablent désormais sur une progression des prix de :
- 1 % sur l’année ;
- contre 0,9 % lors de la dernière estimation.
Or, le régime complémentaire indexe ses pensions sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac, selon une règle précise : inflation de l’année en cours moins 0,4 %.
Quelle augmentation des pensions en novembre ?
En appliquant ce calcul, la revalorisation du 1er novembre devrait atteindre 0,6 %, soit légèrement plus que les 0,5 % anticipés avant l’été. Mais attention, cette hausse n’est pas figée : le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco dispose d’une marge d’ajustement de plus ou moins 0,4 %. L’augmentation effective pourrait donc se situer entre 0,2 % et 1 %.
L’an dernier déjà, le régime avait utilisé cette marge afin de soutenir le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation. Au lieu des 1,4 % calculés mécaniquement, les pensions avaient progressé de 1,6 %.
Une décision attendue en octobre
Pour 2025, l’inflation reste très modérée, ce qui laisse ouverte la possibilité d’un geste similaire. Si le Conseil choisit de s’écarter à nouveau de la stricte application de la formule, les retraités pourraient voir leur pension grimper de 0,8 %. Verdict attendu le 17 octobre, date de la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. Un soutien non négligeable surtout pour les foyers les plus modestes dont le budget est serré.
Selon les cas, certains ménages ayant accumulé trop de prêts choisissent de se tourner vers le rachat de crédits. Une opération qui permet de réduire le poids des mensualités via l’allongement de la durée du prêt. Néanmoins, les conséquences doivent être anticipées puisque le coût total du crédit devient plus élevé.